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Fiche de poste

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Fiche de poste

Message par Admin le 30/8/2013, 9:29 am

Une fiche de poste est un document écrit en interne qui définit les caractéristiques de votre emploi, ce qu'on attend de vous et les moyens que vous avez pour le réaliser.
l'employeur peut s'y référer lors d'entretien d'évaluation et pour vérifier si vos objectifs de travail sont atteints.


celle ci est empruntée, elle peut vous aider à en réaliser une si nécessaire !!

FICHE DE POSTE
27/01/2011
ASSISTANTE FAMILIALE
Rattachement fonctionnel : CFPE ETABLISSEMENTS Relais Alésia – Placement familial
Rattachement hiérarchique : MC DELPEYROU
Mission générale
Les assistant (es) familiaux(les) accueillent à leur domicile et de façon permanente des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance qui, par décision du juge pour enfants ou à la demande des parents, ne peuvent rester dans leur famille.
Les missions des assistant (es) familiaux(les) consistent à apporter aux enfants un cadre éducatif, un environnement familial et participer à la mise ne oeuvre de leur projet de vie (retour en famille, adoption, préparation à la majorité et à un projet professionnel).
Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les éducateurs, psychologues et assistants sociaux. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance,
La fonction d'assistant(e) familial(e) n'est pas un simple accueil familial mais un accompagnement personnalisé avec la définition d'un projet éducatif pour des enfants en danger ou n'ayant plus de liens familiaux stables, des mineurs victimes de carences éducatives, souvent lourdes, voire de maltraitance.
L’agrément
L'exercice de la profession d'assistant(e) familial(e) est subordonné à l’obtention d’un agrément
La procédure:
L’agrément pour l'exercice de la profession d'assistant(e) familial(e) est délivré par le président du conseil général du département de résidence.
L'agrément sera accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans, en tenant compte des aptitudes éducatives du candidat
Le contrat d'accueil:
Il est conclu entre l'AF et son employeur, pour chaque mineur accueilli, un contrat d'accueil en plus du contrat de travail. Son contenu est renforcé, en lien avec le fait que l'AF fait partie de l'équipe éducative.
Il précise:
 Le rôle de la famille d'accueil et celui du service employeur à l'égard du jeune et de sa famille.
 Les conditions de l'arrivée de l'enfant dans sa famille d'accueil et de son départ.
 Les conditions du soutien éducatif dont bénéficie le mineur.
 Les modalités d'information de l'AF sur la situation de l'enfant, notamment sur le plan de sa santé et de son état psychologique et sur les conséquences de sa situation sur la prise en charge au quotidien
 La façon dont l'AF participe à la mise en oeuvre et au suivi du projet individualisé pour l'enfant.
Formation
Aucune condition particulière en matière de formation n’est requise au préalable pour l’exercice de cette fonction.

FICHE DE POSTE
27/01/2011 1/2
La formation initiale est basée sur un programme de 240 heures et doit être suivie par tout assistant
(e) familial(e) dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. Elle est
dispensée en alternance sur une amplitude de 18 à 24 mois.
Le diplôme d’Etat d’Assistant(e) familial(e) atteste des compétences nécessaires pour accueillir de
manière permanente à son domicile des mineurs dans le cadre de l’aide sociale ou du placement
judiciaire.
Liste des taches
 Avec les enfants ou les jeunes :
Lui assurer et veiller à son bien-être :
 matériel (alimentation, hygiène, habillement, etc.)
 santé (suivi médical)
 loisirs
L’accompagner dans son parcours social en respectant ses capacités et ses difficultés
 école et/ou institution
 consultations spécialisées
 loisirs et vacances
L’intégrer à la vie familiale :
 assurer un environnement familial chaleureux et protégé
 lui consacrer un espace personnel
 privilégier l'écoute et la compréhension à la sanction
 valoriser l'enfant en encourageant les progrès et les efforts
Se positionner dans ses rapports avec ses parents
 l'inciter au respect
 ne pas dénigrer les parents
 le protéger des réactions inadaptées de ses parents
 respecter la vie intime de chacun
 Avec les parents :
 Contribuer à l'accompagnement des enfants lors des visites ou des week-ends avec leurs
parents, soit depuis le domicile, soit au service, soit dans un lieu défini.
 Selon le cadre défini, organiser et mettre en oeuvre les contacts téléphoniques avec les
parents.
 Garder des relations respectueuses, courtoises, professionnelles avec les parents
 Avec le service :
 Participer aux réunions institutionnelles et aux groupes de travail.
 Contribuer à la préparation de l'accueil de l'enfant ou du jeune.
 Transmettre au référent les informations nécessaires au suivi de l'enfant ou du jeune.
 Recevoir le référent au domicile et favoriser sa rencontre avec l'enfant ou le jeune soit au
domicile soit lors de sorties.
 Contribuer à la construction du projet individualisé de l'enfant ou du jeune et participer
aux synthèses d’équipe le concernant.
 Assurer les accompagnements nécessaires de l’enfant ou du jeune au service
Spécificités
Résidence souhaitée dans un périmètre distant de 45 minutes à 1 heure de transport autour de Paris
12ème (départements 75, 94, 93,92).
Ce profil de poste n’est ni exhaustif ni définitif.

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