Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Disparité dans les rémunérations en fonction du departement
8/12/2017, 9:11 am par asshom

» entretien d embauche
24/11/2017, 12:16 pm par Lunaxala

» présentation cristele
23/11/2017, 2:22 pm par Lunaxala

» Questions concernant l'entretien avec la puericultrice
13/11/2017, 6:34 pm par Lunaxala

» Pour le second entretien
10/11/2017, 9:19 am par Therese

» et ça continue!!
8/11/2017, 3:43 pm par Lunaxala

» Présentation Jaynoute
30/10/2017, 8:27 am par Jaynoute

» PMI Bourg en Bresse/ Mâcon
28/10/2017, 11:33 am par Théroulde

» refus agrement
28/9/2017, 4:02 pm par Lunaxala

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Le parrainage des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le parrainage des enfants

Message par Admin le 19/9/2013, 9:30 am

Ce texte est emprunté au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé,

Le parrainage d’enfants en France
Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage n’est pas seulement une aide financière et humanitaire pour des enfants de pays lointains. En France, d’autres formes de parrainage sont également possibles. En effet pour grandir et s’épanouir tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents.

Le parrainage, c’est :

La rencontre, grâce à un tiers (association, service de protection de l’enfance) d’un enfant et d’un adulte ou d’une famille. Des temps partagés entre l’enfant et son parrain. Un mode d’accompagnement de l’enfant, adapté à chaque situation. La construction d’une relation affective privilégiée basée sur la confiance . Une démarche d’aide à la parentalité.

Le parrainage, ce n’est pas une adoption ni un placement en famille d’accueil.

Repères sur le parrainage
Comment le parrainage se met en place ?
Le parrainage se met en place :

Dans l’intérêt de l’enfant (son avis est sollicité)
A la demande des parents de l’enfant (ou autre titulaires de l’autorité parentale) ou avec leur accord.
Grâce à une association ou à un service de protection de l’enfance.
Qu’est-ce qu’être parrain ?
Etre parrain, c’est :

S’engager bénévolement
Donner de son temps pour s’occuper d’un enfant
Partager des moments avec cet enfant
Tisser des liens souples, évolutifs et durables avec lui
Apporter à cet enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son développement
Contribuer ainsi à renforcer son entourage affectif et éducatif.
Qui peut être parrainé ?
Tout enfant peut être parrainé quel que soit son âge, son histoire. Concrètement le parrainage peut concerner un enfant éloigné ou séparé de sa famille (enfant scolarisé en internat, hospitalisé..) mais aussi un enfant vivant dans sa famille. Alors que pendant longtemps le parrainage s’est adressé aux seuls enfants suivis par la protection de l’enfance, il peut concerner maintenant tous les enfants, toutes les familles pour des raisons différentes :

Parce que la famille recherche une ouverture pour son enfant, parce qu’elle souhaite étoffer son réseau de relations autour de l’enfant.
Parce que la famille rencontre ou non une situation d’isolement social ou familial.
La charte et le guide du parrainage
La charte du parrainage d’enfants a été élaborée par le comité national du parrainage.

Elle a fait l’objet d’un arrêté du garde des sceaux et du ministre délégué à la famille en date du 11 août 2005, publié au JO du 30 août 2005. L’annexe de l’arrêté du 11 août relative à la charte a été publiée au Bulletin officiel de ministère de la santé et des solidarités n° 2005/09.

La charte du parrainage définit les principes fondamentaux du parrainage d’enfants en France. Elle constitue le cadre de référence dans lequel s’exercent les actions de parrainage et présente les bonnes pratiques en la matière.

Les associations ou services désirant adhérer à la charte font connaître leur adhésion au secrétariat du comité national du parrainage, direction générale de l’action sociale, 14 avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.

Le guide du parrainage a été élaboré par le comité national du parrainage. Il décline tous les aspects de la charte, fournit un mémento des questions pratiques, des fiches actions relatives à chacun des acteurs du parrainage, ainsi que des outils comme un modèle de convention.

Charte et guide constituent le cadre de référence des actions de parrainage. (Voir aussi la liste des associations et services ayant adhéré à la charte du parrainage

Le comité national du parrainage
La création du comité était préconisée dans le rapport sur le parrainage de 2001 de 2001 établi par Madame Marie-Dominique VERGEZ, présidente du tribunal pour enfants de Créteil. Le rapport dresse l’état des lieux sur le parrainage et formule 31 propositions pour le faire connaître, reconnaître, l’ouvrir, lui donner un cadre.

Le groupe de travail « Services à la famille et soutien à la parentalité » présidé par Madame Françoise DE PANAFIEU, mis en place dans le cadre de la préparation de la conférence de la famille de 2003, préconisait également le développement du parrainage et la création du comité.

Le comité a donc été créé par un arrêté du 26 mai 2003 (modifié par l’arrêté du 24/11/2006) pris conjointement par le garde des sceaux et le ministre délégué à la famille.

Il est présidé par Marie-Dominique VERGEZ et comporte 14 membres dont 5 représentants d’associations de parrainage (arrêté du 04/12/2006)

Il a été installé le 30 septembre 2003 par le ministre délégué à la famille dans le but de favoriser les actions de parrainage d’enfants. La création du comité consacre la reconnaissance officielle du parrainage. Le parrainage s’inscrit en effet dans la politique familiale de soutien à la parentalité et de prévention.

Le parrainage représente des atouts considérables pour l’enfant, sa famille, mais aussi pour le parrain. Cependant il reste mal connu et il y est peu fait recours. C’est pourquoi la mission première du comité est d’aider au développement du parrainage.

Les travaux du comité

Le comité est chargé de proposer, d’engager et d’évaluer toutes les actions nécessaires au parrainage. Il a travaillé à l’élaboration d’une charte et d’un guide du parrainage.

La charte nationale du parrainage définit les principes fondamentaux du parrainage, l’éthique sur laquelle il repose et propose des repères clairs pour offrir des garanties de qualité à ses acteurs.

Le guide du parrainage établit les bonnes pratiques en matière de parrainage et apporte des réponses à des questions pratiques.

Le comité national du parrainage souhaite dresser un état des lieux du parrainage d’enfants en France. N’hésitez pas à lui faire connaître vos initiatives associatives et vos pratiques de parrainage.

Comité national du parrainage
Direction générale de la cohésion sociale
(ex Direction générale de l’action sociale)
Bureau enfance famille
14 avenue Duquesne - 75350 Paris O7 SP.
Contact pour des demandes d’information générales sur le parrainage : contact@unapp.net
Contact pour les associations ou services souhaitant adhérer à la charte nationale du parrainage : dgas-avie-comite-parrainage@sante.gouv.fr
charte parrainage (pdf - 25.4 ko)
rapport parrainage (pdf - 444.7 ko)
Guide du parrainage (mis à jour en octobre 2008) (pdf - 868 ko)

Je crois que ce sujet est intéressant car par certains aspects, le parrainage peut ressembler à notre profession, il serait intéressant d'en décrire les différences fondamentales.

_________________________________________________________________________


Like a Star @ heaven A votre service ! 
avatar
Admin
Admin

Messages : 2247
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 46
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le parrainage des enfants

Message par Admin le 20/9/2013, 10:38 am

Quand mon fils était petit, j'ai pensé lui trouver des parrains, comme il n'a pas de grands-parents, ni de famille à proximité, je me disais, il pourra s'attacher à une tierce personne et trouver de nouveaux liens affectifs...j'ai pas osé franchir le pas, pourtant il ya des associations sympas, il s'est rapproché naturellement d'un très bon ami à moi, avec lequel il a une relation et une complicité touchante. Cette personne sert de médiateur quand un conflit éclate et ne se désarmorce pas, il aide aussi à reposer les règles.
Il ya aussi des parrainages qui ressemblent à de l'aide à la parentalité, je ne connais pas trop, peut etre une d'entre vous a déja parainné un enfant ?

_________________________________________________________________________


Like a Star @ heaven A votre service ! 
avatar
Admin
Admin

Messages : 2247
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 46
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le parrainage des enfants

Message par cricri44 le 19/11/2014, 6:35 pm

Je découvre ce post,
J'ai parlé du parrainage à l'af de l'ado qui vient à la maison de temps en temps.elle va ce renseigné et m'inscrire comme personne de confiance ou un truc comme ça.
avatar
cricri44

Messages : 183
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 41
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le parrainage des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum